Histoire du club

LA NAISSANCE, 1965

Par André Rocher, fondateur du club

Mon fils Thierry Rocher 7ans, faisait du patin à roulettes, avec deux de ses petits camarades d'école, Alain 9 ans et Patrick Mierlot 7 ans, dont les parents tenaient, à l'époque, une station service Elf à Montreuil, à côté du fort de Rosny. Nous habitions également, à côté, 7 rue Coli dans les H L M , non loin de la station essence, où nous étions clients. Nous parlions souvent de nos enfants qui patinaient sur le trottoir, et j'appris par Pierrot le père des petits camarades de mon fils, qu'ils avaient déjà fait du patin au Paris Hockey Club.

Ne connaissant pas, je lui ai demandé de plus amples renseignements, et lui ai dit :« Pourquoi ne monterions nous pas un club ? »Il était d'accord pour me fournir les renseignements, mais il me dit « tu t'en occupes », j'ai répondu « ok » ; et nous sommes allés avec les enfants nous entrainer au Paris Hockey Club, je me rappelle, à côté du Sacré coeur. Je ne voulais pas diriger sans savoir patiner, il a donc fallu que je me rappelle mon enfance, et lorsque nous avons jugé que nous étions prêts, nous en avons parlé dans notre entourage, et avons commencé le recutement, mais hélas, nous n'avions pas de salle pour nous entrainer.


Faisant parti de la commune de Montreuil, nous avons demandé à la Mairie, mais notre demande, n'a pas semblée être prise au sérieux, le patin à cette époque ne leur paraissait peut-être pas assez spectaculaire. Avec Pierre Mierlot nous sommes donc allés voir les propriétaires du café Vézien qui n'était pas très loin de chez nous, au 165 Boulevard Galliéni. Ce café faisait parti de la commune de Fontenay c'est pourquoi nour leur avons demandé s'ils acceptaient, de nous servir de siège pour le club. Ils étaient d'accord, si nous avions une salle à Fontenay. Il ne restait donc plus qu'à la trouver et pour cela nous avons fait une demande à la Mairie.
 

Nous avons «battu le tambour» pour rallier quelques connaissances, entre autre Arthur Dubois, qui est venu grossir les rangs avec nous, lui même étant de Fontenay nous avons certainement bénéficier de quelques appuis,

Enfin avec bien du mal, nous avons eu l'accord de la municipalité, mais l'entrainement devait avoir lieu après 10 heures du soir, car la salle était prise avant, par d'autres disciplines! Peu importe, nous étions heureux d'avoir une salle !Nous avons donc commencé à prévoir notre équipement. Chacun de nous achetait son matériel, afin d'en être pleinement responsable, au point de vue entretien,Nous avions pris contact avec la Sté des patins Midonn, à qui nous avons acheté tout notre matériel, nous avons fait pour eux différents tests d'usure de roues, sur différents modèles, caoutchouc, bois, et résine, çela nous permettait d'entretenir nos patins, à moindre coût, ainsi que les butées de freins pour les patins de hockey.

 

Nous avions de très bonnes relations avec cette société, et dès lors le club se structura assez rapidement. Nous avons fait faire des maillots au couleur jaune avec le col et les bouts de manches noires mais également des shorts noirs avec sur le coté une bande jaunes. Les chaussettes jaunes étaient rayées noires et notre écusson que j'ai moi-mème dessiné, représentant un Lion héraldique noir portant dans ses pattes avant une crosse de hockey jaune. Ce lion était chaussé de patins à roulettes, le tout sur fond rouge, avec le nom en noir « Fontenay Hockey Club » sur bande blanche. L'ensemble, fièrement porté par notre club, il fallait désormais se faire connaître. A cette époque, le patinage en salle, même sur piste, était assez méconnu du public, on assimilait plutôt celà à des jeux d'enfants, que l 'on voyaient jouer dans la rue, Après toutes ces structurations, c'est avec une très grande satisfaction que nous nous retrouvions notre salle d'entrainement.Peu de temps après la création de notre club, un grand défilé omnisport de tous les clubs sportifs fut organisé dans les rues la ville, par la Municipalité de Fontenay. Nous fûmes invités à y participer. Tous les participants paradaient pour faire connaître leur discipline respective. La réalisation ainsi que le déroulement du défilé était soumis au contrôle d'un jury que nous ne connaissions pas.De notre côté, nous pensions que pour nous le jeu semblait un peu inégal car nous n'avions ni argent ni emplacement couvert pour construire ce char, contrairement à nos adversaires, qui avaient déjà de l'expérience.

                            

Mais nous avons,quand même tenté notre chance. Dans un chemin à côté de chez notre vice Président Arthur Dubois, nous avons réaliser la construction du char où nous savions qu'il serait en sécurité.Nous avons récolté du vieux grillage, du papier et nous avons commencé notre travail . Nous avons façonné une immense chaussure, que nous avons posée sur un énorme patin à roulette qui venait du salon de l'enfance et qui nous avait été gracieusement prèté par la Sté Midonn. Mais profannnes en la matière pour la fabrication de char, notre chaussure ne ressemblait pas trop à ce que nous escomptions. Nous avions imaginé plus tôt un vieux brodequin ouvert dans le bout, pour attirer un peu l'attention du public et créer un peu d'humour ! À défaut, manque de temps et de moyen, j'ai pris le pinceau et j'ai dessiné des yeux, un semblant de bouche afin de faire rire les enfants et attirer l'oeil bienveillant des parents. Voilà ce qui peut-être nous permermettrait d'avoir une bonne place au classement?Puis l''heure du verdict arriva dans la matinée. Tous les clubs furent réunis à la Mairie ( le défilé n'avait lieu que l'après-midi après les résultats,)A l'annonce des candidats,nous n'entendions toujours pas notre nom. Et plus la place se rapprochait des premiers, plus nous pensions que nous avions été éliminé, étant trop jeune pour cette compétition. Et quand le nom du 2ème arriva,,, On s'est regardé avec Arthur et l''on à dit: « c'est foutu pour nous, ! »Quand soudain à notre grande surprise,! On a annoncé: le F.H.C. vainqueur de la coupe omnisport 1965,! incroyable ! Nous n'y croyions pas !Nous qui faisions nos premières armes dans la ville, parmi ces équipes sportives chevronnées, quel bonheur ! quel joie !Mais ce n'était pas fini, l'après midi nous avions le défilé avec les chars et nous avions ajouté sur le toit de notre véhicule la coupe, qui nous avait été remise le matin même. Avec tout le Club, du F.H.C. nous avons eu la joie de traverser la ville en compagnie de tous les autres clubs de Fontenay sous les applaudissements des Fontenaysiens. Puis tous ensemble,nous avons rejoint le Stade , pour la présentation finale devant le Jury, et la Municipalité.

 

 

Enfin nous étions maintenant reconnu et accepté, il ne nous restait plus qu'à continuer à faire nos preuves et à maintenir le cap.Nous avons donc continuer à nous entrainer, et peu de temps après nous avons participé à une Fête à Champagne sur Seine (77) où Benjamins et Séniors se sont confrontés à leurs équipes en match amical,superbe ambiance, (voir les photos,).Un autre jour, dans Paris en piste extérieur, je n'ai plus souvenance de l'endroit exact, sous un orage effroyable, j'ai encouragé Jeannot, qui a gagné une course, si vous le connaissez, il se rappellera sûrement, C 'était le meilleur patineur de notre Club,Nous avons également fait un match ,je crois que c'était vers le Carreau du Temple en couvert, il me semble que c'était contre le Paris hockey club,Il y avait aussi la salle Japy où nous avons été quelques fois pour y faire quelques rencontres. Nous avions également fait à notre salle de Fontenay notre 1ère grande Fête du F.H.C. au profit des anciens de Fontenay. Comme tête d'affiche F.H.C. contre Champagne/Seine avec la présence et partipation de Nicole Chenu championne de France de patinage artistique et la présence du champion du monde des 24 heures au Vel d'Hiv sur piste( voir photo) qu'il m'avait dédicacé. Il avait fait quelques tours de piste, sous les acclamations de la foule venue en masse : le Maire, la municipalité comprise, et même la télé,!Ensuite il y eut la tombola, et la distribution des lots pour les anciens, je me rappelle il y avait même des bons de Charbons,Ce fut une superbe journée, une superbe ambiance,Je ne sais plus si c'est ce même jour où plus tard,nous avions été invité à la Mairie avec Piierre Mierlot (vice Président) où nous avons eu la chance de côtoyer Raymond Poulidor, un homme d'une extrême gentillesse.Nous avons continué nos entrainements...
 

Et nous nous sommes préparé pour participé pour la 2ème année consécutive au grand défilé O.M.S. de Fontenay,(voir les photos 71,72,73,) je ne retrouve malheureusement plus les autres peut-être certains en possèdent-ils encore ? A cette époque nous avions reproduit notre lion héraldique en plâtre, je n'ai plus les côtes exates, environ 1m 20 de haut la hampe faisait environ 2m50 et l 'étendard 1m x1m50 la hampe remplaçait la crosse entre les 2 pattes avant ,L 'étendard était rouge ave les lettres F.H.C. en noire. L'étendard se voyait de très loin surtout qu'il était sur le toit de ma voiture,et pour la second année consécutive , le F.H.C. à remporté la coupe,je ne sais pas si cette fête existe toujours mais si elle existe je souhaite que vous la remportiez,même, si ce n'est pas une compétition sportive, c'est quand même une compétition. Que le plus audacieux et que le meilleur gagne ! Dommage que je ne trouve plus ces photos, à notre époque, ce n'était pas comme maintenant avec le numérique ! peut-être pourrez-vous en retrouver?Je suis heureux de tout ce que j'ai pu faire pour le club , et je remercie de tout coeur les dirigeants et sportifs qui m'ont succédés et qui on sût mener à bien la continuité du F.H.C. et l'on fait prospérer.Mes activités professionnelles de l'époque m'amenait à effectuer continuellement des déplacements et ne me permettait plus d'assurer normalement mes fonctions. L'évolution du club étant ma préocupation, j'ai préféré passer le relais.Merci à tous ceux qui m'ont compris, merci aussi à ceux que je ne connais pas et que je remercie pour tous les efforts qu'ils font pour que vive le club,

Bien sportivement ,
Rocher André

LE XXème SIÈCLE

1970 : Cette année là, le club accède à la seconde division du championnat de France. Il ne quitte alors plus ce niveau de la compétition. Champion de FRANCE de 2ème division en 1970 et 1977.

1982 : Le club monte en première division, décrochant, cette année là, le titre de vice champion de FRANCE.

1983-1985 : Au cours de ces trois années, il participe à la coupe d'EUROPE, en accueillant les prestigieuses équipes portugaises du Benfica de Lisbonne, de Viana de Castelo et espagnole de Tordera. Ces saisons ont vu le club fontenaysien compter dans ses rangs de nombreux internationaux français comme Rémy Figarol et Lecanu, mais aussi des joueurs espagnols, portugais, italiens, brésiliens et allemands, autant de grandes nations du "roller-hockey".

1980 à 1990, le Fontenay hockey club puis le sporting club Paris Fontenay (à partir de 1976) furent les correspondants en France du Sporting club de Lisbonne. Ce parrainage a permis de fructueux échanges et l'acquisition d'une grande expérience.

1986 : le club redescend en deuxième division.

1991 : Un évènement important intervient cette année : le vieux gymnase Léo-Lagrange, théâtre de tant d'exploits sportifs mais particulièrement incofortable et inadapté à une pratique de haut niveau, laissait place à la salle que nous connaissons depuis.

1992-1993 : le club fréquente à nouveau l'élite française et connaît alors un nouvel élan en élargissant son audience auprès des plus jeunes. C'est ainsi qu'il a décroché un titre de Champion de FRANCE Benjamins en 1996, un titre de champion de FRANCE minimes en 1998 et que les poussins sont vice-champions de FRANCE 1999 pour la première édition de cette compétition. Les Benjamins sont également vice-champion de FRANCE en 2001.

1993 : Le club descend en deuxième division en 93. Les jeunes générations fontenaysiennes prennent le relais et vont, à plusieurs reprises, passer tout près du retour parmi l'élite. Malgré leur absence en première division, de nombreux fontenaysiens vont tout de même être appelés en sélection nationale (Julien Dupré, Arnaud Spreux, François Guillardeau, Thomas Buanec, Antoine et David Bertella…) tandis que d'autres intègrent les pré-sélections.

LE XXIème SIÈCLE

2003 : Après de très nombreuses années entièrement consacrées au club, le Président Gilbert Granier décide de se mettre en retrait et laissait la place à Jean Marc Gicquel, père de deux jeunes joueurs ayant découvert ce sport quelques années plus tôt.

2004/2005 : Cette saison marque la descente en 3ème division. Cela ne dure qu'une saison.

2006 : Afin de promouvoir la pratique du roller et aussi de former dès le plus jeune âge les joueurs de demain, le club lance les cours «Initiation enfants» du dimanche matin. Lors de ces séances, les enfants peuvent découvrir le plaisir de la glisse sur roulettes dès 5 ans.

2007/2008 : Avec le retour de jeunes seniors «génération 84», le SHCF évolue cette saison là en Nationale 2 et Nationale 3.

Aujourd'hui, le Sporting fête ses 50 ans d'existence et continue de former des dizaines de jeunes hockeyeurs qui seront peut-être les champions de demain.